Oblates Saint François | NOTRE DAME DE L'EPINE

Oblates Saint François | NOTRE DAME DE L'EPINE

Oblates Saint François de Sales loader
Oblates Saint François de Sales - Vive Jésus
Oblates Saint François de Sales - Vive Jésus

NOTRE DAME DE L'EPINE

Le Sanctuaire Notre-Dame de l’Epine est dans le diocèse de Châlons-en-Champagne, située à 8 km de la ville du même nom.
En 2010, sur la demande de l’Evêque, une petite communauté de trois Sœurs Oblates est venue habiter l’ancien presbytère de l’Epine pour être témoin d’une présence religieuse et faire l’accueil au nom du Service de Pèlerinage à la Basilique ainsi que dans les salles attenantes.
Des groupes diocésains viennent à l’Epine pour des journées de formation ou de récollection. "L’Espace Jeunes" offre 40 couchettes à des jeunes qui veulent vivre un week-end de réflexions. Cependant au centre du site se trouve la Basilique qui attire des visiteurs tout au long de l’année. En été, on y rencontre des gens du monde entier. Le souci de l’évêque était précisément que ces passants ne découvrent pas uniquement la beauté de la pierre ciselée, mais qu’ils soient aussi touchées par une présence d’Eglise. Nous sommes à la disposition des personnes qui viennent en pèlerinage constitué et avec lesquels nous vivons de belles célébrations, mais également avec les nombreux touristes. Les uns viennent à Notre-Dame de l’Epine pour renforcer leur foi, demander une grâce et d’autres simplement pour découvrir cette belle église et comprendre la raison de son existence dans ce petit village. Rendre attentif à Notre-Dame de l’Epine qui offre sa présence maternelle à chacun et qui compatit à toutes les souffrances est une belle mission pour nous.
A côté des activités du Service de Pèlerinage il y a des insertions pastorales diocésaines et paroissiales. Ce qui est essentiel pour notre communauté, c’est vivre le présent dans une attitude de "gratuité" et prévaloir "l’être" au "faire". Dans ce service notre charisme d’Oblates de Saint-François de Sales, qui unit la vie intérieure et le service apostolique dans un même acte d’amour pour la gloire de Dieu, nous stimule.

Pour plus d’information : cliquez ici